Barbara Steele, née le 29 décembre 1937 à Birkenhead (Angleterre), est une actrice britannique connue pour avoir joué dans des films d'épouvante gothiques italiens des années 1960. Elle a notamment joué le double rôle d'Asa et de Katia Vajda dans l'adaptation par Mario Bava du conte fantastique Vij de l'auteur russe Nicolas Gogol, Le Masque du démon (1960). Elle a joué également dans le ...
Barbara Steele, née le 29 décembre 1937 à Birkenhead (Angleterre), est une actrice britannique connue pour avoir joué dans des films d'épouvante gothiques italiens des années 1960. Elle a notamment joué le double rôle d'Asa et de Katia Vajda dans l'adaptation par Mario Bava du conte fantastique Vij de l'auteur russe Nicolas Gogol, Le Masque du démon (1960). Elle a joué également dans les films d'épouvante La Chambre des tortures (1961), L'Effroyable Secret du docteur Hichcock (1962), La Sorcière sanglante (1964), Danse macabre (1964), Le Cimetière des morts-vivants (1965) et Un ange pour Satan (1966).
Elle a également tenu des rôles secondaires dans Huit et demi (1963) de Federico Fellini, Le Monocle rit jaune (1964) de Georges Lautner, L'Armée Brancaleone de Mario Monicelli, Frissons (1975) de David Cronenberg, La Clé sur la porte (1977) d'Yves Boisset et La Petite (1978) de Louis Malle.
Biographie
Steele est née à Birkenhead, dans le Cheshire. Elle a étudié l'art à la Chelsea Art School et à Paris, à la Sorbonne.
D'abord modèle, Barbara Steele décroche, vers la fin des années 1950, un des tout derniers contrats de sept ans signés par la compagnie cinématographique anglaise J. Arthur Rank Organisation, pour laquelle elle ne tournera du reste qu'une poignée de petits rôles secondaires. Très vite, ce contrat de longue durée est racheté par la Twentieth Century Fox, qui voit en elle la future partenaire d'Elvis Presley, dans les Rôdeurs de la plaine (1960) que doit réaliser Don Siegel. Révoltée par le traitement que lui inflige Hollywood, elle abandonne le projet et rompt son contrat.
Pensant avoir définitivement sabordé sa carrière, elle part alors pour l'Italie, où le succès l'attend à Cinecitta avec le film de Mario Bava, Le Masque du démon (1960). Elle devient subitement une vedette du fantastique en Europe, enchaînant de nombreux rôles de personnages inquiétants. Elle travaille ainsi plusieurs fois avec des cinéastes spécialisés dans le genre, tels que Riccardo Freda (L'Effroyable secret du docteur Hichcock et Le Spectre du professeur Hichcock) et Antonio Margheriti (Danse macabre et La Sorcière sanglante) , entretenant ce succès durant la décennie 1960.
En 1964, elle joue dans Le Monocle rit jaune de Georges Lautner. Ce dernier se déclara particulièrement choqué par l'attitude méprisante que Paul Meurisse afficha à l'égard de Barbara tout le long du tournage. L'acteur en effet avait manifestement mal apprécié que la partie italienne de la production l'oblige à partager l'affiche avec une comédienne spécialisée dans le cinéma d'épouvante. Pour cette raison, Lautner se jura par la suite de ne jamais plus retravailler avec Paul Meurisse.
À partir des années 1970, elle se fait plus rare sur les écrans, malgré de notables interprétations pour les auteurs en devenir Jonathan Demme (5 Femmes à Abattre en 1974), David Cronenberg (Frissons en 1976) et Joe Dante (Piranhas en 1978).
Dans les années 1980, elle se lance dans la production télévisée avec, en 1983, l'ambitieuse série Le Souffle de la guerre (dans laquelle elle se réservera un petit rôle), ainsi que sa suite, Les Orages de la guerre (1988), toutes deux avec Robert Mitchum en vedette. ...
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