Jane Birkin, née le 14 décembre 1946 à Marylebone (Londres) et morte le 16 juillet 2023 à Paris 6e, est une actrice, chanteuse, scénariste et réalisatrice britannico-française.
Après des débuts au cinéma en Angleterre notamment dans le film Blow-Up de Michelangelo Antonioni, elle entame une carrière en France où elle rencontre Serge Gainsbourg, avec qui elle tourne dans Slogan de Pier ...
Jane Birkin, née le 14 décembre 1946 à Marylebone (Londres) et morte le 16 juillet 2023 à Paris 6e, est une actrice, chanteuse, scénariste et réalisatrice britannico-française.
Après des débuts au cinéma en Angleterre notamment dans le film Blow-Up de Michelangelo Antonioni, elle entame une carrière en France où elle rencontre Serge Gainsbourg, avec qui elle tourne dans Slogan de Pierre Grimblat. Très vite, ils forment un couple à la ville. C'est en 1969 qu'elle débute dans la chanson avec l'auteur-compositeur-interprète . La même année, leur duo sur la chanson Je t'aime… moi non plus, devient un succès international, atteint la première place au Royaume-Uni et provoque un scandale retentissant. Gainsbourg lui écrit de nombreuses chansons, cela même après leur séparation.
Parallèlement, elle poursuit sa carrière d'actrice, tournant avec Jacques Deray, Roger Vadim et Michel Deville. Au milieu des années 1970, elle est reconnue du grand public pour ses rôles dans des comédies populaires de Claude Zidi puis de Michel Audiard, sans négliger pour autant le cinéma d'auteur.
En 1985, dirigée par Patrice Chéreau, elle débute au théâtre dans la pièce de Marivaux La Fausse Suivante, où elle fait grande impression. Actrice reconnue par ses pairs, elle tourne alors pour Régis Wargnier, Jacques Doillon, Agnès Varda, Jacques Rivette, Jean-Luc Godard, Bertrand Tavernier, James Ivory... À deux reprises, elle passe derrière la caméra, en 1992 à la télévision pour le téléfilm Oh! Pardon tu dormais… et en 2007 pour le grand écran Boxes, qu'elle écrit et réalise.
À la fin des années 1980, elle donne une série de concerts pour la première fois à Paris, en interprétant le répertoire que Gainsbourg a écrit pour elle. Elle se produit alors régulièrement sur scène.
Jane Mallory Birkin est née au sein d'une famille londonienne de la gentry anglaise. Elle est la fille de David Birkin (1914-1991), Lieutenant commander dans la Royal Navy ainsi que de l'actrice Judy Campbell (1916-2004), muse de Noël Coward, dramaturge anglais. Elle est née à Marylebone, un quartier du centre de Londres, situé dans la Cité de Westminster.
Elle a une sœur cadette, Linda et un frère aîné, Andrew Birkin, acteur et réalisateur, qui a joué avec Jane dans le film La Pirate et a dirigé Charlotte Gainsbourg dans le film Cement Garden.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, son père a aidé la résistance intérieure française en convoyant de nuit, entre la Grande-Bretagne et la Bretagne, des combattants de la France libre. Il aurait notamment sauvé François Mitterrand, d'après un ouvrage de Gabrielle Crawford publié en 2004.
Jane Birkin fait partie de la nombreuse descendance du roi Charles II et de sa maîtresse Louise Renée de Penancoët de Keroual; elle est la petite-nièce de Freda Dudley Ward, maîtresse d'Édouard VIII, alors prince de Galles, dont la fille épousera le réalisateur Carol Reed. Elle est également la cousine du mathématicien et philosophe Bertrand Russell, par sa grand-mère paternelle Olive Russell. ...
Source: Article "Jane Birkin" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA.