Julie-Marie Parmentier, née le 13 juin 1981 à Saint-Quentin (Aisne), est une actrice et écrivaine française.
Julie-Marie Parmentier naît à Saint-Quentin, dans l'Aisne, le 13 juin 1981. À neuf ans, Julie-Marie Parmentier prend des cours de théâtre dans sa ville natale. Elle joue dans des pièces de Molière, Racine, Anouilh et pratique le théâtre de rue tout en poursuivant un cursus bac ...
Julie-Marie Parmentier, née le 13 juin 1981 à Saint-Quentin (Aisne), est une actrice et écrivaine française.
Julie-Marie Parmentier naît à Saint-Quentin, dans l'Aisne, le 13 juin 1981. À neuf ans, Julie-Marie Parmentier prend des cours de théâtre dans sa ville natale. Elle joue dans des pièces de Molière, Racine, Anouilh et pratique le théâtre de rue tout en poursuivant un cursus baccalauréat littéraire option théâtre.
Quand elle a quinze ans, Noémie Lvovsky, la fait jouer dans son premier long métrage, le téléfilm Petites, puis, l'année suivante, dans son nouveau film La vie ne me fait pas peur. Dès lors, l'adolescente tourne au cinéma sous la direction de Robert Guédiguian, Jean-Pierre Denis, Martin Provost, Dominique Cabrera et à la télévision sous la direction entre autres d'Emmanuelle Bercot, Paule Zajdermann, André Chandelle et Hervé Baslé.
À vingt-deux ans, elle joue Anna dans Le Jugement dernier. Cette pièce est le début de sa collaboration avec le metteur en scène André Engel pour qui elle joue Cordélia dans Le Roi Lear, la jeune fille dans Minetti (toutes deux aux côtés de Michel Piccoli) et Catherine dans La Petite Catherine de Heilbronn. Elle sera nommée aux Molières.
Parallèlement, elle joue au théâtre avec Anne Dimitriadis ainsi qu'avec Michel Didym qui la met en scène dans un monologue, La Séparation des songes. Sa prestation est saluée par la critique et lui vaut le prix de la révélation théâtrale Jean-Jacques Gautier.
Julie-Marie Parmentier tourne pour le grand et le petit écran sous la direction de Kim Chapiron, Raoul Peck, Yves Boisset, Isild Le Besco, Jacques Rivette et en 2010 le rôle de No, une jeune fille sans abri dans No et moi réalisé par Zabou Breitman.
Le 4 octobre 2010 elle est pensionnaire de Comédie-Française et joue l'impératrice dans Les Habits neufs de l'empereur. En 2011, elle joue Camille dans On ne badine pas avec l'amour mis en scène par Yves Beaunesne, puis est mise en scène par Jacques Lassalle dans L'École des femmes, où elle interprète Agnès.
En 2012, Julie-Marie Parmentier retrouve Dominique Cabrera et joue Honorine dans le film de Benoît Jacquot, Les Adieux à la reine. Elle enregistre un livre-audio pour lequel elle obtient le prix coup de cœur de l'Académie Charles Cros.
Après avoir quitté la Comédie-Française fin 2012, elle retrouve André Engel en octobre 2013 au théâtre national de Chaillot dans deux pièces d’Ödön von Horváth, et tourne dans le premier long métrage de Raphaël Neal: Fever. Elle tient le rôle principal féminin dans Évolution de Lucile Hadzihalilovic, et joue aux côtés de Grégory Gadebois et Romain Duris dans le premier long métrage d'Emmanuel Courcol: Cessez-le-feu.
Au théâtre, elle joue aux côtés de Gérard Darmon dans une captation en direct pour France 2: Vous êtes mon sujet, une pièce écrite expressément par Didier van Cauwelaert et mise en scène par Alain Sachs.
Julie-Marie Parmentier joue pour le petit écran, avec le premier rôle aux côtés de Bernard Campan dans Presque comme les autres de Renaud Bertrand. Le film est adapté du livre écrit par Gersende Perrin et Francis Perrin, Louis, pas à pas, qui retrace leur combat pour leur enfant autiste. ...
Source: Article "Julie-Marie Parmentier" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA.